Toute personne en situation de handicap, dès 16 ans, dont l’orientation présente des difficultés non résolues par l’équipe de la MDPH, peut intégrer un établissement et services  de pré-orientation et réadaptation professionnelle, suivre une formation qualifiante, rémunérée, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle, ou solliciter un accompagnement médico-psycho-social et professionnel.

photo d'élèves en formation au centre

Les conditions à remplir pour s’inscrire

  • Etre reconnu travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
  • Décision de la CDAPH d’une orientation professionnelle (ORP), compte tenu des aptitudes et de la qualification du demandeur.
  • Affilié à la Sécurité sociale.

Comment obtenir une orientation professionnelle (ORP)

Comme pour la RQTH (Reconnaissance en Qualité de travailleur handicapé), la demande d’orientation professionnelle est à adresse à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du lieu de résidence. C’est une démarche personnelle qui appartient à la personne en situation de handicap ou son représentant légal.

Toutefois saisie d’une demande de RQTH, la CDAPH peut se prononcer également sur l’orientation professionnelle de la personne, que celle-ci ait ou non formulé une demande précise en ce sens.

Certaines prestations sans orientation CDAPH

Personnes handicapées ou personnes en risque d’inaptitude à leur poste, à la demande de l’employeur ou la MDPH

Travailleurs handicapés en alternance afin de solliciter une prestation d’accompagnement médico-psycho-social et professionnel

Personnes accueillies en IME, IMP-PRO, voire ESAT dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’insertion en milieu ordinaire

Statut de stagiaire et rémunération

Le stagiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, selon la situation (demandeur d’emploi, arrêt-maladie, accident du travail,…) sa rémunération est prise en charge par la Collectivité Régionale, elle varie entre 652 et 1932 euros net.

Le coût de la formation est endossé par l’ARS (Agence Régional de Santé), notre autorité de tutelle.