La préorientation est un outil à usage des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour la détermination de l’orientation professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

Objectifs

Le parcours de préorientation vise à favoriser, chez la personne en situation de handicap, l’émergence d’un projet professionnel en prenant en compte ses souhaits, sa situation familiale et sociale, son potentiel, mais également son parcours professionnel et son handicap.

  • Le bénéficiaire pourra étudier, avec l’équipe pluridisciplinaire, les possibilités de valider un projet d’orientation ou de reconversion professionnelle, qu’il s’agisse d’un projet de formation ou d’accès direct à l’emploi (milieu ordinaire ou protégé)
  • Il pourra confronter son projet à la réalité, grâce à une période d’observation en entreprise qui lui permettra de découvrir tous les aspects du métier envisagé et d’échanger avec des professionnels du secteur.
  • Il étudiera avec l’équipe les moyens à mettre en oeuvre pour réussir son reclassement.
  • Il pourra aussi acquérir des outils et des méthodes lui permettant de devenir autonome en situation de réinsertion professionnelle.