Les formations proposées vont du niveau V au niveau III, et sont sanctionnées par un titre professionnel délivré par le Ministère chargé de l’Emploi, et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
- Niveau V : équivalent au CAP-BEP
- Niveau IV : équivalent au BAC
- Niveau III : équivalent au BAC+2
Période en entreprise
Toutes nos formations qualifiantes comprennent des stages pratiques en entreprise (1 à 2 stages selon les formations de 4 à 8 semaines). Cela permet aux stagiaires de découvrir leur futur milieu professionnel et de mettre en œuvre le savoir-faire acquis lors de la formation.
Une pédagogie adaptée
Nos formateurs mettent en œuvre une pédagogie adaptée aux adultes. Le rythme de chacun est respecté. Les méthodes et supports pédagogiques utilisés tiennent compte de l’exercice du métier, afin d’améliorer l’apprentissage du stagiaire. Le formateur apporte un soutien pédagogique tout au long de la formation. C’est un interlocuteur privilégié qui est amené à faire le point régulièrement avec les stagiaires individuellement ou collectivement. Progressivement le stagiaire doit être amené à prendre conscience de ses progrès, et devenir de plus en plus acteur de sa formation en ayant conscience de l’utilité de ses apprentissages dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Organisation pédagogique
Les cours se composent d’apports théoriques et des mises en situation en lien avec le métier visé et permettant d’appliquer l’ensemble des compétences qui composent le titre.
Les actions de formation se déroulent par petits groupes de 12 à 16 stagiaires. Ce volume réduit permet d’être plus à l’écoute des besoins des stagiaires. Mais l’accent est également mis sur l’acquisition d’une certaine autonomie dans la réalisation des différents travaux.
Obtenir une qualification professionnelle
Elle est obtenue par la validation des compétences professionnelles évaluées tout au long de la formation et par l’épreuve finale de synthèse. Celle-ci est construite autour de situations professionnelles reconstituées et validée par un jury composé de professionnels du secteur d’activité. En cas d’échec, le jury peut valider une ou plusieurs unités de formation en accordant les CCP (certificats de compétences professionnelles) correspondants