Les établissements et services de Pré-orientation ou de Réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP) sont des structures spécialisées dans l’accompagnement professionnel des personnes handicapées.
Nous sommes un organisme médico-social et de formation professionnelle. Notre établissement spécialisé est le seul de la région Antilles-Guyane, au titre de la formation à être destiné spécifiquement au public handicapé.
Nous avons pour missions d’accompagner à la définition du projet professionnel, de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap et de leur assurer une formation qualifiante dans un environnement médico-psycho-social, ce qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier.
En ce qui concerne nos services de pré-orientation (ESPO), des spécialistes conseillent et accompagnent le bénéficiaire à la définition du projet professionnel. Cet accompagnement peut s’étendre sur une durée maximale de 14 semaines, sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois.
En ce qui concerne les formations proposées par nos services de réadaptation professionnelle (ESRP), elles débouchent sur des diplômes homologués par le Ministère chargé de l’Emploi, figurent au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ceci constitue une garantie supplémentaire pour l’employeur, l’objectif de la formation étant le retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail. Au niveau national, on dénombre plus de 200 formations qualifiantes du niveau V au niveau III.
Seules les personnes reconnues « travailleurs en situation de handicap» par les CDAPH peuvent accéder au dispositif de formation des ESPO et ESRP. Pour l’essentiel des entrées, la MDPH est le prescripteur qui délivrera les orientations au titre du reclassement professionnel.
Les ESPO et ESRP peuvent accueillir un public en situation de handicap qui ne relève pas toujours d’une orientation par la CDAPH. Il peut s’agir des personnes en ESAT, IME et IMPRO dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’insertion en milieu ordinaire, des travailleurs handicapés en contrat d’alternance, ou certaines prestations de courtes durée d’évaluation professionnelle. Dans ce cas la demande peut être faite directement par l’employeur, ou par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou la Mission locale (pour les demandeurs d’emploi)