Actualités

Pénurie de talents dans la fonction comptable : avez-vous envisagé un professionnel en situation de handicap ?

By 08/09/2023septembre 12th, 2023No Comments
Manque de talents comptables : envisagez un professionnel en situation de handicap

Manque de talents comptables : envisagez un professionnel en situation de handicap

Dans la fonction comptable, les filières de recrutement sont sous tension, et la pénurie des talents devient structurelle. En effet, malgré la transformation digitale qui a automatisé (ou semi-automatisé) une partie des tâches administratives, les entreprises restent largement demandeuses de talents polyvalents et tout-terrain, capables d’intervenir sur toute la transversalité de la fonction comptable.

Vous avez des difficultés à trouver des assistants comptables ? Pourquoi ne pas envisager la piste d’un jeune talent en situation de handicap ? Au-delà de ses compétences validées par un titre professionnel, ce collaborateur fera montre d’une motivation sans faille ! L’accueillir au sein de votre structure, c’est faire un pas de plus vers l’inclusion dans le cadre d’une stratégie RH éclairée et responsable. C’est aussi répondre à l’obligation légale d’emploi des travailleurs handicapés (6 % des effectifs). Cette démarche peut par ailleurs s’accompagner d’aides financières de l’État. On fait le point.

La compta’ : un marché de l’emploi clairement en faveur des candidats

En 2000, environ 117 000 professionnels travaillaient dans la filière comptable. Une vingtaine d’années plus tard, ils étaient déjà 155 000, et ils seront 165 000 en 2025, soit une croissance impressionnante de 41 % en 25 ans selon l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable (Omeca)… une performance remarquable pour une profession qui était prédestinée à souffrir de la transformation digitale. 

Contrairement à ce que l’on a pu penser, l’émergence des outils de comptabilité n’a pas fait perdre d’emplois au secteur. Elle a plutôt permis aux professionnels de la filière de faire moins de saisie, de classement et d’autres tâches répétitives au profit de missions à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse, le conseil sur l’optimisation des coûts et l’efficacité opérationnelle, la planification fiscale, le contrôle de gestion ou encore la conformité réglementaire.

« Tous les cabinets d’expertise comptable sont en phase de recrutement. La concurrence est féroce, et le marché du travail dans ces professions est nettement en faveur des candidats », explique Corinne Barrez, présidente de l’Omeca, au micro de Francetvinfo.fr. Selon l’édition 2023 du Baromètre de l’observatoire, deux cabinets comptables sur trois rapportent des difficultés de recrutement.

La pénurie des talents dans la fonction comptable s’est tout naturellement traduite par des revalorisations salariales, estimées à 4.5 % en 2022 (après + 2.9 % en 2021), dans une conjoncture pourtant morose, marquée par l’inflation. Pour attirer les jeunes candidats, les employeurs misent également sur les conditions de travail, proposant par exemple des possibilités de télétravail et des avantages en nature.

En Guadeloupe, la dynamique suit l’état des lieux de l’Hexagone. Sur Indeed.com, on compte une centaine d’offres d’emploi non pourvues pour le seul métier de comptable, et plus d’une trentaine pour le poste d’assistant comptable. Dans un marché de l’emploi sous tension, pourquoi ne pas envisager un comptable assistant en situation de handicap ?

Pourquoi recruter un comptable assistant formé à l’ESRP Émergence ?

L’ESRP Émergence, spécialisé dans la formation des personnes en situation de handicap, propose aux candidats qui souhaitent intégrer la filière comptable une formation de haut niveau pour valider le titre professionnel de « Comptable Assistant(e) » (niveau 4). 

Au terme d’un entretien individuel et d’un test de positionnement, le candidat intègre cette formation qui mobilise des méthodes de pédagogie active avec une mise en situation réelle dans l’entreprise pour concrétiser les connaissances théoriques acquises en cours.

Ce cursus de 22 mois s’articule autour de deux phases complémentaires : 

  • Une préparatoire intégrée de 6 mois pour réactualiser les connaissances de base, découvrir l’environnement de l’entreprise, acquérir une culture préprofessionnelle en calcul et consolider son projet professionnel ;
  • Une phase qualifiante de 16 mois portée par trois activités : les travaux courants de compatibilité (1), les travaux courants de paie (2) et la préparation de la fin d’exercice comptable et fiscal ainsi que le calcul des éléments de gestion (3).

L’ESRP Émergence met à la disposition des candidats un service d’insertion professionnelle pour favoriser leur employabilité, avec notamment : 

  • Une formation aux techniques de recherche d’emploi ; 
  • Un atelier Dynamique de Recherche d’Emploi (D.R.E) en fin de formation ;
  • Un accompagnement individualisé à l’insertion professionnelle ;
  • Des intervenants extérieurs pour le coaching, la préparation aux entretiens, la création d’entreprise, etc. ;
  • Des sessions d’échanges entre nos entreprises partenaires et nos stagiaires diplômés.

Au terme du cursus, le comptable assistant est immédiatement opérationnel et justifie déjà d’une expérience terrain.

La prochaine session de validation du titre de « Comptable Assistant(e) » se déroulera du lundi 11 décembre au vendredi 15 décembre 2023.

Quid des aides financières de l’Etat ?

Les employeurs qui recrutent des talents en situation de handicap peuvent prétendre à un certain nombre d’aides financières de l’Etat : 

  • Aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH) ;
  • Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle ;
  • Aide à l’adaptation des situations de travail ; 
  • Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi ;
  • Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Aide à la formation pour le maintien dans l’emploi.

Vos ressources

  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer une offre d’emploi à destination d’un travailleur en situation de handicap ? Par ici ;
  • Vous souhaitez accueillir un travailleur en situation de handicap en stage ? Cliquez ici. 
  • Vous souhaitez être accompagné dans le cadre de la demande d’aide financière de l’Etat ? Cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter via l’Espace Entreprise pour toute autre demande ou information complémentaire. L’ESRP Émergence vous outille et vous accompagne pour recruter un assistant comptable qualifié, compétent et motivé, répondre à l’obligation légale d’emploi de personnes en situation de handicap et concrétiser ainsi votre engagement en faveur de l’inclusion.