La société inclusive que nous souhaitons tous, c’est avant tout l’histoire d’un duo. Un duo entre l’employeur et un talent en situation de handicap. Un duo comme DuoDay, grand événement de l’inclusion qui souffle cette année sa 6e bougie !
Comme chaque année, l’ESRP Émergence participe activement à cette journée nationale en permettant à ses stagiaires de former des binômes avec des professionnels en immersion en entreprise. Objectif : leur permettre de s’imprégner de l’environnement de travail, de découvrir un métier avec leur tuteur et de créer des opportunités dans le cadre de leur projet professionnel. On vous dit tout !
Il était une fois… le DuoDay !
Pour raconter la genèse de DuoDay, il faut voyager dans les contrées luxuriantes de l’Irlande, où les organismes de formation dédiés aux personnes en situation de handicap animaient le Job Shadow Day. Il s’agissait principalement d’offrir à un jeune talent un jour d’immersion en entreprise pour découvrir le monde du travail et, pourquoi pas, trouver sa vocation.
Le concept a traversé la Manche pour débarquer en France au milieu des années 2010. Il sera très vite rebaptisé « DuoDay » pour mieux refléter son principe : créer un duo entre une personne en situation de handicap et un professionnel pour une journée de découverte et de partage, dans la joie et la bonne humeur ! Chaque année, le temps d’une journée, ces binômes écrivent des histoires d’inclusion, d’apprentissage et, surtout, d’humanité.
En 2022, le nombre d’employeurs inscrits à l’événement a augmenté de 26 %, et les offres de duos proposées ont progressé de 30 % par rapport à l’édition 2021. L’adhésion des personnes en situation de handicap est également en nette progression (+ 13 % sur un an).
« Il faut poursuivre cette très belle dynamique, car pour les personnes en situation de handicap, le DuoDay permet d’amorcer un parcours d’insertion. Il permet d’être identifié par un employeur, et de présenter son parcours professionnel et ses compétences.
J’appelle toutes les entreprises à relayer massivement le message auprès de leurs salariés pour qu’ils se portent volontaires ». —- Madame Fadila Khattabi Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées |
DuoDay : l’ESRP Émergence participe à l’édition 2023 !
Le DuoDay, c’est un rituel à l’ESRP Émergence. Il faut dire que cet événement est parfaitement aligné avec notre raison d’être : faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
A l’occasion de l’édition 2023, qui marque le 6e anniversaire de l’événement, nous avons permis à une vingtaine de nos stagiaires issus des formations « Employé Administratif et d’Accueil » et « Gestionnaire de Paie » de constituer des binômes avec des professionnels évoluant dans des entreprises de la région.
Chaque stagiaire a donc pu passer une journée avec son tuteur dans son environnement de travail pour découvrir son métier, échanger avec les équipes, s’informer sur les processus opérationnels mais aussi démontrer ses aptitudes, ses compétences et sa motivation.
Nos stagiaires ont également élargi leur réseau et créé des opportunités qui pourront leur servir pour leur insertion professionnelle… car c’est aussi cela, le DuoDay ! Lors de la dernière édition, près de 20 % des candidats qui ont participé à l’événement à l’échelle nationale ont eu droit à une opportunité professionnelle !
Témoignages des stagiaires Duoday 2023
Lors du DuoDay, j’ai été accueillie par Madame Gaelle LACOMA qui est Inspectrice du travail à la DEETS, et j’ai participé à une réunion TEAMS organisée par le Centre de Santé au Travail (CSCG). J’ai vraiment apprécié le duo avec Madame LACOMA; son implication, et son amour pour son métier. Le métier d’inspecteur du travail est passionnant et exigeant.”
Marie-josé Maléama
“ Mon accompagnatrice Madame Liliane ERVILIUS, ancienne stagiaire de l’ESPO-ESRP Emergence m’a exposé son parcours au sein de la Mission locale, comment elle a évolué professionnellement, pour endosser aujourd’hui la fonction d’Assistante de gestion. En observant ses tâches j’ai pu entrevoir en quoi consiste son métier et cela me conforte dans mon choix d’orientation professionnelle”.
Marie-Annick BOZOR
” J’ai vécu une très belle journée pour ce DuoDay 2023 à la Mairie des Abymes. J’ai eu un bel accueil, ma tutrice Madame Sergette LAURENT m’a permis de découvrir le pôle Secrétariat de la DGACC, et comprendre les activités de chacun. A la fin de la journée j’ai même reçu un présent de la part de la Collectivité”.
Myriam ROCHE