Actualités

RAN et pré-orientation : l’ESRP Émergence fait sa (double) rentrée

Vous avez plus de 16 ans, vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre projet professionnel ?

L’ESRP Émergence, seul centre dédié à la rééducation professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap dans la région Antilles-Guyane, vous accueille en septembre pour deux programmes de trois mois, selon vos besoins : 

  • La Remise à Niveau (RAN), pour revoir les bases et renforcer vos connaissances ;
  • La pré-orientation, pour construire votre projet professionnel en vue d’intégrer le marché de l’emploi ou un parcours de formation.

La RAN fait sa rentrée : c’est reparti pour 3 mois d’un parcours enrichissant

Ce lundi 11 septembre 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir les stagiaires de la Remise à Niveau (RAN) pour leur rentrée, marquant le début d’un parcours enrichissant dans l’environnement à la fois agréable et stimulant de l’ESRP Émergence ! Mais qu’est-ce que la RAN ? On vous dit tout en 5 points.

  1. De quoi parle-t-on ? La RAN, c’est tout simplement un programme de formation qui vous permet de rafraîchir et de renforcer vos connaissances et compétences en français, anglais, mathématiques, communication, gestion du temps, résolution de problèmes, bureautique, etc. ;
  2. Pour qui ? La RAN a été pensée pour les personnes en situation de handicap qui ont dû interrompre leur parcours scolaire ou professionnel, qui souhaitent consolider leurs bases ou qui hésitent à se lancer dans une formation certifiante à cause de certaines lacunes. Êtes-vous éligible ?
  3. Quel intérêt ? Monter en compétences, vous préparer à intégrer une formation certifiante, améliorer votre employabilité, consolider votre confiance en vous, élargir votre cercle social, etc. ;
  4. Quand ? La session actuelle de la RAN s’étale sur un peu plus de trois mois, du 11 septembre au 22 décembre 2022 (14 semaines, soit 416 heures à raison de 31 heures par semaine) ;
  5. Comment financer la formation ? Pas de panique. Intégrer la session de Remise à Niveau, c’est bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une rémunération comprise entre 719€ et 2029€ net par mois (selon votre situation personnelle). Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Même si les stagiaires de la RAN ont déjà fait leur rentrée, vous pouvez toujours vous inscrire ! Il suffit de prendre contact avec le service des admission, par mail (contact@espr-emergence.com) ou par téléphone au 0590 38 32 24.
Attention : chaque session est limitée à 15 personnes.

Pré-orientation : construisez votre carrière à partir du 27 septembre 2023

Le 27 septembre 2023, l’ESRP Émergence ouvrira ses portes pour la troisième session de pré-orientation de l’année. Comme à l’accoutumée, l’objectif sera de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel en accord avec vos aspirations, vos souhaits, vos talents, votre formation et les spécificités de votre handicap. Intéressé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous inscrire : 

  1. De quoi parle-t-on ? La session de pré-orientation est un dispositif d’accompagnement personnalisé qui vous aide à faire émerger un parcours professionnel porteur et motivant, que ce soit par l’accès direct à l’emploi ou la formation ;
  2. Pour qui ? Les travailleurs en situation de handicap dès 16 ans, pour qui l’orientation présente des difficultés qui n’ont pas pu être résolues par la MDPH (1) et les personnes en démarche de consolidation de projet (2). Êtes-vous éligible ?
  3. Quel intérêt ? Construire votre parcours professionnel (accès à l’emploi, reconversion, formation), confronter votre projet à la réalité du terrain grâce à une période d’observation en entreprise, acquérir des méthodes et maîtriser des outils pour devenir autonome en situation de réinsertion professionnelle, etc.
  4. Quand ? La prochaine session de pré-orientation débutera le 27 septembre et se poursuivra jusqu’au 22 décembre 2023.
  5. Comment financer la formation ? Comme pour la formation de Remise à Niveau (RAN), vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une rémunération prise en charge par la Collectivité Régionale.

En fin de parcours, vous recevrez un bilan professionnel et médical complet qui documente le projet retenu et nos préconisations. Une copie est envoyée à la MDPH, et un relais pourra être mis en place auprès de nos partenaires extérieurs pour favoriser votre réussite (Cap Emploi, Pôle Emploi, etc.). Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la prochaine session.

Là encore, les places sont limitées (15 stagiaires par session).

Alors, prêt à faire un pas de plus sur le chemin de la réussite professionnelle ?

Nos portes sont grandes ouvertes, nos équipes pluridisciplinaires sont prêtes à vous accompagner et nos ressources sont à votre disposition !